■ L’escalier :ouvrage constitué d’une suite
régulière de plans horizontaux (marches et
paliers) permettant, dans une construction,
de passer à pied d’un étage à un autre.
■ L’emmarchement :largeur utile
de l’escalier, mesurée entre murs ou entre
limons.
■ La hauteur de marche :distance
verticale qui sépare le dessus d’une
marche du dessus de la marche suivante.
■ Le giron :distance horizontale
mesurée entre les nez de deux marches
consécutives. Le giron est souvent
désigné par la lettre G.
■ La contremarche :désigne soit
la face verticale située entre deux marches
consécutives, soit la pièce de bois ou de
métal obturant l’espace entre ces deux
marches.
■ La marche :surface plane
de l’escalier sur laquelle on pose le pied
pour monter ou descendre. On distingue
deux principaux types de marches :
● La marche droite, de forme rectangulaire.
● La marche balancée de forme trapézoïdale.
Dans les escaliers balancés, ce type
de marche permet le changement de
direction.
■ Le nez de marche :bord avant
de la marche, en saillie par rapport à la contremarche
inférieure.
régulière de plans horizontaux (marches et
paliers) permettant, dans une construction,
de passer à pied d’un étage à un autre.
■ L’emmarchement :largeur utile
de l’escalier, mesurée entre murs ou entre
limons.
■ La hauteur de marche :distance
verticale qui sépare le dessus d’une
marche du dessus de la marche suivante.
■ Le giron :distance horizontale
mesurée entre les nez de deux marches
consécutives. Le giron est souvent
désigné par la lettre G.
■ La contremarche :désigne soit
la face verticale située entre deux marches
consécutives, soit la pièce de bois ou de
métal obturant l’espace entre ces deux
marches.
■ La marche :surface plane
de l’escalier sur laquelle on pose le pied
pour monter ou descendre. On distingue
deux principaux types de marches :
● La marche droite, de forme rectangulaire.
● La marche balancée de forme trapézoïdale.
Dans les escaliers balancés, ce type
de marche permet le changement de
direction.
■ Le nez de marche :bord avant
de la marche, en saillie par rapport à la contremarche
inférieure.
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